Qu’est-ce qu’une discographie ?

Une discographie (https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/discographie/) est un examen radiologique qui est prescrit en cas de douleurs lombaires chroniques. Le radiologue cherche à savoir s’il s’agit de simples discopathies ou de pathologies plus lourdes, telles qu’une hernie discale par exemple. À l’issue de l’examen, le radiologue réalise un discogramme qui lui permet d’ajuster son diagnostic et d’adapter le traitement.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un disque ?

Notre colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres qui sont séparées les unes des autres par une espèce de coussinet : les disques vertébraux. C’est ce qui permet, entre autres, à notre buste d’être à la fois stable et mobile. Ces disques nous servent d’amortisseurs en quelque sorte. Mais dès lors qu’ils subissent un traumatisme ou une trop forte pression, ils peuvent être à l’origine de douleurs lombaires chroniques.

Comment se passe une discographie ?

Ce n’est pas un examen anodin. L’objectif est de visualiser au mieux le disque « pathologique » et d’en faire une ponction. Pour ce faire, le disque doit être parfaitement visible. Aussi et afin de visualiser la lésion éventuelle, le radiologue doit injecter un produit de contraste au niveau du disque concerné.

C’est d’ailleurs au cours de cette étape, que l’on peut repérer le disque malade. En effet, lorsque le médecin introduit l’aiguille, ce n’est en général pas douloureux. Mais si c’est douloureux, cela signifie que le médecin est au bon endroit. Il est bien sûr conseillé de le signaler. Il effectue ensuite la ponction. À l’issue de l’examen, le radiologue pose son diagnostic.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos Centres de Radiologie et d’Imagerie médicale ACRIM.

Que faire après une discographie ?

Cet examen peut se révéler douloureux et psychologiquement traumatisant, même s’il n’y a quasiment aucun risque. Il est donc conseillé de se reposer au moins 48 heures, de ne pas conduire et de ne pratiquer aucune activité physique sollicitant le dos.

Afin que votre corps récupère le mieux possible, il vous sera aussi préconisé de boire au moins 2 litres d’eau dans la journée et de vous abstenir de fumer.